Accueil » Actualité juridique » Indemnités pour perte de jouissance d’un logement

Indemnités pour perte de jouissance d’un logement

Contentieux de la responsabilitéDomaine judiciaire : procédure et irrégularitésDroit des personnes

Indemnités pour perte de jouissance d’un logement,  par Philippe Gourbal. Avocat en droit de l’urbanisme. Avocat en droit de la construction. Cabinet d’avocat en droit des affaires Toulouse, avocat droit des affaires Perpignan.

Ce cumul d’indemnité est possible dans la double hypothèse suivante :

  • Retard dans la livraison d’un immeuble acheté par un contrat de vente en état futur d’achèvement ;
  • Impossibilité totale ou partielle d’occuper un bien immobilier à cause des malfaçons dont il est victime, de dommages ou sinistres relatifs à un dommage décennal et/ou à la destruction de l’immeuble pour cause d’incendie ou de tout autre évènement de catastrophes naturelles.

En règle générale.

Le propriétaire d’un bien qui ne peut l’habiter en tout ou partie à cause des évènements ci-dessus a des droits. En effet, il peut demander une indemnité au responsable de ces causes, ou à l’assureur. Cette indemnité est relative aux frais de déménagement , réaménagement, relogement et garde meubles pendant  la période des travaux nécessaires à l’habitabilité du bien immobilier.

Cependant, habituellement, le bien de relogement n’a pas les qualités intrinsèques du bien endommagé ou détruit. Donc, la victime subit un préjudice supplémentaire.

En cas de perte de jouissance d’un logement.

Alors, les tribunaux acceptent le principe d’un cumul d’indemnités entre les frais de relogement et déménagement et la perte de jouissance du bien endommagé ou détruit. En effet, ils considèrent que non seulement la victime a été privée de la jouissance de son bien de manière prolongée, mais et qu’elle a dû occuper un logement différent.

Un avocat en droit de la responsabilité peut vous aider.

Car il utilise la dernière jurisprudence et le cumul de plusieurs textes, il vous assiste efficacement pour vous faire indemniser.

Indemnités pour perte de jouissance d’un logement par Philippe Gourbal. Avocat en droit de l’urbanisme, avocat en droit de la construction Toulouse, avocat en droit de la responsabilité, 25 juin 2019. Cabinet d’avocat droit des affaires Perpignan, avocat droit des affaires Toulouse

 

 

Autres articles sur le thème "avocat droit de la responsabilité toulouse"